le magazine | Zoot Suit, la contre-culture qui s’approprie l’élégance

On avait envie de vous parler des Zoot Suits… pourquoi ? Bah déjà parce qu’ils sont vraiment cool. Ensuite, parce qu’ils représentent parfaitement l’élégance que l’on aime: désinvolte et sans norme.

Les Zoot Suits ce sont les mecs et dames, qui pour lutter contre le racisme aux États-Unis, dans les années 30/40, décident de reprendre les codes de leurs oppresseurs, dans le but de les détourner. Cela se traduit en premier lieu par l’usage du vêtement. Ils parodient les costumes tailleurs « des blancs ». L’idée ? Tout exagérer dans le costume, histoire d’attirer l’attention.

On vous en dit un peu plus…

zoot suit esther bancel
  1. Le style

Le costume Zoot Suit était constitué d’une veste extrêmement large et longue avec d’énormes revers. Niveau pantalon, ils étaient très amples et remontaient au-dessus de la taille. Ils se rétrécissaient vers le bas jusqu’à être très serrés aux chevilles. Le tout était maintenu par des bretelles. Ok, on valide grave le style!

 

  1. Du style malgré la guerre et ses interdictions

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le style Zoot Suit était illégal en raison de la quantité de tissus nécessaires pour le fabriquer (les costumes étaient tellement larges, qu’il fallait une quantité monstrueuse de matières pour les fabriquer). Or, à cette époque, des restrictions étaient établies par le gouvernement pour rationaliser le tissu et éviter les pénuries. Mais les Zoot Suit s’en moquaient ouvertement et continuaient de fabriquer leurs vêtements, avec leurs propres moyens, quitte à être considérés comme des personnes antipatriotiques, ce qui d’une certaine façon, les mettait encore plus en marge de la société et en faisait une vraie culture underground.

zoot suit esther bancel neo-tailoring

Period30/40 years

Who:mainly the working class of Afro-Hispanic origin.

Highlight: Zoot Suit Riot in Los Angeles 1943.  A series of race riots that pitted white American soldiers returning from World War II against pachucos, Mexican youth gangs and young black Americans who represented the rebel movement of the Zoot-Suit counter-culture.

Famous Zoot Suiter : Malcom X

zoot suit esther bancel
zoot suit esther bancel
zoot suit esther bancel

Avec la chemise Thank’s Dad, créée par esther bancel et en vente sur l’eshop, on s’est beaucoup inspiré de cette contreculture. La chemise reprend tous les codes de l’élégance, volontairement exagérés, comme le faisait les Zoot Suits. Cela donne une chemise oversize, non pas Zoot Suit, mais tout droit en provenance du néo-tailoring, façon esther bancel.

Inscrivez-vous pour recevoir nos news et offres spéciales directement dans votre boite e-mail


fabrication française 🇫🇷| livraison et retour gratuits | 01 86 86 03 31
+