le magazine | Voguing is cool

Le Voguing est récemment devenu très populaire notamment grâce à l’excellente série Pose. Pour nous, les Vogueurs font partie des ambassadeurs de ceux qui prennent le pouvoir sur leurs vies. C’est donc naturellement que nous avons souhaité échanger quelques mots avec Ritchy, ami et Vogueur. On vous partage une partie de notre conversation…

Le Voguing est récemment devenu très populaire notamment grâce à l’excellente série Pose. Pour nous, les Vogueurs font partie des ambassadeurs de ceux qui prennent le pouvoir sur leurs vies. C’est donc naturellement que nous avons souhaité échanger quelques mots avec Ritchy, ami et Vogueur. On vous partage une partie de notre conversation…

Ritchy, c’est quoi selon toi le Voguing?

Pour moi le Voguing c’est une culture symbolique et très forte. Le Voguing a été créé dans les années 80 par la communauté LGBT, aux Etats-Unis et arrivé à Paris seulement vers 2009. Sa provenance fait la force et le sens de cette culture.
C’est une culture qui m’a permis de me découvrir et me dévoiler. Quand je fais du Voguing je peux être à 100% moi-même.

voguing esther bancel mode underground

Culture: Voguing

What: le Voguing c’est une culture symbolique et très forte.

Short story: Madonna est la personne par qui le Voguing est devenu populaire notamment grâce à sa tournée “Vogue” et sa chanson du même nom.

house of laduree voguing

Comment en es-tu arrivé à faire du Voguing?

C’est tout bête, je vivais à Londres fin 2012 et j’étais sur Skype avec une amie. D’un seul coup, une nouvelle tête se joint à la conversation et demande à mon amie: “qui est cette personne?”. Nous commençons à discuter tous ensemble, elle me dit que j’ai un beau visage et m’explique qu’elle est entrain de monter une House et que je l’intéresse. Comme je ne savais pas ce que c’était, elle me parle du Voguing, des Balls… je n’y comprends pas grand chose mais je suis curieux. Je continue alors à m’informer par moi-même, je regarde des vidéos et je commence à y prendre goût, jusqu’à qu’en en 2013, à Paris, je rejoigne LaDurée, ma House actuelle. Dans la foulée je participe à mes premiers Balls en commençant par la catégorie “Face” que je quitte pour passer à la catégorie Runway. Une catégorie que j’adore car elle me permet de créer mes propres vêtements pour défiler. En tant que styliste de formation, c’est le rêve pour moi.

Et justement quel est le rapport au vêtement d’un Vogueur?

Pour moi c’est important de porter des vêtements que j’ai fait moi-même. J’ai mon propre personnage quand je suis en Ball. Par exemple j’aime effacer mes sourcils, ma bouche, j’aime beaucoup les vêtements avec du volume, des plissés, les pantalons pattes d’éléphant… Si j’achetais mes costumes sur Internet, j’aurais plus de mal à être mon personnage, à être totalement libre.
Après si tu achètes un costume sur Internet tu ne seras pas montré du doigt non plus, car au final c’est tout ton style qui compte; la prestance, les vêtements, la manière de marcher, de danser…

 

Peux-tu nous donner des bons plans, nous dire quels sont les meilleurs endroits pour voir du Voguing?

Les Balls ca s’organisent du jour au lendemain par des initiatives personnelles. Ca peut arriver plusieurs fois dans le mois, comme une seule fois. C’est une organisation très en réseau où les infos circulent d’une personne à une autre.
Le mieux c’est de connaitre quelques personnes de la Ball Room Scene et garder les yeux ouverts, notamment sur Facebook où les informations passent souvent.

 

Petit lexique du Voguing:

 

House: “Les House sont un système communautaire d’entraide, qui servent de familles alternatives principalement constituées de jeunes noirs et latinos queer, et sont supposées offrir des espaces sécurisant” Source Wikipedia

 

Mother: Personne à la tête de la House qui est là pour accompagner, conseiller et protéger ses membres. Elle joue un rôle de mentor.

 

Ball: Compétition durant laquelle s’affronte les House. Chaque Vogueur concours dans une catégorie sous une forme de Battle.

Plus d’interviews d’artistes comme Ritchy?

rejoignez-nous…


fabrication française 🇫🇷| livraison et retour gratuits | 01 86 86 03 31
+